23. Août, 2022

C’est la fin de l’été

Où l'on s'amuse des vacances de nos ministres: les uns dansent. Les autres s'envolent… ce qui amène immédiatement aux F35 dont l'achat est remis en question. On s'incline enfin bien bas devant l'héroïsme de ceux qui reprennent, à pied ou en voiture, le chemin de l'école.

7. Août, 2022

Un été éclaté

Où l'on s'avise que la canicule sévit beaucoup dans les têtes et où l'on se risque à un éloge des plages. On s'assiéra aux côtés des rebelles dans la forêt, avec Jünger et Werner. On s'affolera des feux en Ukraine mais aussi des apocalypses annoncées. Et l'on terminera par une méditation sur quatre mondes.

30. Juil., 2022

Un temps exécrable pour l’écologiste

Où l'on remarque que le vert passe de mode. On lira Yves Roucaute et son "Obscurantisme vert" avant d'en appeler à un bon sens écologique

24. Juil., 2022

La cause des causeurs

Où l'on écoute l'homme causer sans cesse et causer des causes de toutes choses. On évoque les causes politiques, la psychologie comme science des causes et même Dieu comme cause première…et l'on conclut que la cause est un mystère.

13. Juil., 2022

La dérive des ivres

Où l'on embarque sur la Nef Des Fous de Jérôme Bosch. On emboîtera le pas de la Mad Pride, au son de l'Eloge de la Folie d'Erasme.

18. Juin, 2022

Quand il fait sot et chaud

Où l'on s'avise que la chaleur peut parfois excuser la sottise. On entendra aboyer la "petite chienne" (canicule). On s'exercera à ne plus dire: fontaine je ne boirai jamais de ton eau. On finira par quelques propos sur l'ineptocratie.

15. Juin, 2022

Septuagénaire

Où l'on souhaite bon anniversaire à ceux qui ne savent pas s'ils ont septante ou soixante-dix ans. On les consolera en rappelant que septante est, pour le Littré, un terme vieilli.

1. Juin, 2022

Question de mots

Où, avec Valéry, on se demande s'il faut se méfier des mots. On rencontrera deux belles plumes romandes, Guy Mettan avec son ouvrage: La Tyrannie du Bien, et Jean-Philippe Chenaux, qui donne la parole à Edmond Jaloux et bien d'autres écrivains encore.

22. Mai, 2022

Morale et Sagesse

Où, courageux voire téméraires, nous entrerons dans la Mini Cooper de Joseph Bochenski, père Dominicain, logicien, philosophe. Avec son petit ouvrage: Manuel de Sagesse du Monde Ordinaire nous apprendrons à ne pas confondre la sagesse avec la morale.

11. Mai, 2022

De la saturation

Où l'on déplorera la fatigue de l'homme. On se consolera au cours d'une journée mondiale du sommeil. On montrera que l'homme est épuisé par un "trop" qui le sature.

10. Mai, 2022

Chronique de quelques tensions ordinaires

Où l'on rencontrera un épidémiologiste dissident, Laurent Toubiana qui propose une "autre version de l'épidémie". Et l'on conclura par une réflexion de Pascal Bertchy, lucide sur le déclin de l'occident.

7. Mai, 2022

De l’autre qui infecte

Où l'on doit bien admettre que nous avons appris à nous méfier des autres.

4. Mai, 2022

Chronique du un et du zéro

Où, avec Idriss Aberkane, nous parlons en langage binaire. Nous y rencontrerons des "Haddocks" de tics et tocs, de uns et de zéro, de feux rouges ou verts pour déplorer avec l'auteur la réduction robotique de la pensée, mais aussi de la morale, réduite au simplisme binaire du bon et du méchant.

26. Avril, 2022

La médiation à la sauce helvétique

Où l'on est confondu d'admiration devant les méandres de la politique helvétique qui reste neutre tout prenant parti… Et l'on se demandera ce que la Suisse gagnera à transférer à la Chine ou à la Turquie sa tradition des "bons offices".

24. Avril, 2022

Reductio ad timorem

Où l'on se rend compte que rien n'est plus dangereux que la peur. On s'avisera aussi que la peur, comme méthode de gouvernement, oblige à prendre… des risques inconsidérés.

11. Févr., 2022

Nous ne nous aimons plus

Où il faut bien reconnaître que la mode est à la haine de soi.

8. Janv., 2022

Petite herméneutique de l'emmerdement

Où l'on se demande si l'emmerdement promis par Emmanuel Macron n'entache pas aussi et plus généralement l'ensemble des relations humaines.

1. Janv., 2022

Un saut courageux dans la bouilloire 2022

Où l'on se prépare à une année bien agitée.

En-tête

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Je suis un endroit ou vous pouvez raconter votre histoire et vos visiteurs peuvent savoir un peu plus sur vous.